ABOUT KOHTAO

Koh Tao, située au nord de Koh Samui et Koh Phangan signifie l’île de la Tortue, de part sa forme géographique. C’est l’une des destinations les plus paradisiaques de la Thaïlande, avec plus de 15 plages de sable blanc et d’eaux turquoises sur une superficie d’environ 21km2. Mais Koh Tao n’a pas toujours été une île touristique. 

 

En effet, d’abord utilisée comme refuge lors des tempêtes par les pêcheurs au 19ème siècle. L’île est ensuite devenue un pénitencier jusqu’en 1947 lorsque le premier ministre Khun A Paiwong plaida et reçu la grâce de tous les prisonniers de l’île.

 

Ce n’est que depuis les années 80 que l’île s’est ouverte aux touristes. D’abord connue pour la plongée, Koh Tao devient rapidement et mondialement connu pour ses fonds marins, sa biodiversité ainsi que pour son atmosphère relaxante. Koh Tao reste une île où il fait bon vivre, car depuis son développement, les locaux et étrangers qui s’y sont installés sont soucieux du développement à long terme de l’île. 

 

N’attendez plus pour découvrir cette île de rêve, ses activités, ses plages à couper le souffle et une vie aquatique difficilement égalable dans le monde. 

Plages paradisiaques

 

Koh Tao est bordée de plages paradisiaques où vous pourrez prendre du bon temps et vous baignez dans une eau transparente qui avoisine les 30° toute l’année. En couple, entre amis, seul ou en famille découvrez les plus belles plages de l’île.

 

Sairee beach 

Plage la plus animée de l’île, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin; bar, hôtels, restaurants, spa.. C’est la plage la plus grande de Koh Tao, elle s’étend sur près de 2km. Elle offre sûrement le plus beau coucher de soleil de l’île. Installez vous dans l’un des nombreux bars le long de la plage et admirez…

 

Chalok Baan 

Idéale pour les familles, l’eau est peu profonde. C’est un plage calme avec tout de même de nombreuses commodités. Profitez d’un verre les pieds dans l’eau et admirez la vue, vous pourrez voir Koh Phangan, Koh Samui et le parc national marin d'Ang Thong.

 

Aow Leuk

La plage d’Aow Leuk est sûrement l’une des plus belles plages de Koh Tao. Sable fin et eau turquoise. Le snorkeling y est magnifique et vous pourriez même apercevoir des bébés requins (requins à pointe noire) si vous y allez de bonne heure. Si vous avez un petit creux, le Chabalay restaurant vous accueillera et vous offrira une cuisine traditionnelle exceptionnelle.  

 

Shark Bay

Shark Bay est le site de snorkeling par excellence sur l’île. Cette zone est une nurserie où vous pourrez voir de jeunes requins à certaines périodes de l'année. Il y a des requins plus gros et pour les voir, vous devez nager à environ 250 mètres de la plage. Une grande plage de sable blanc à laquelle vous y avez accès payant mais il y a d’autres alternatives et pouvez y accéder par la côte est de Chalok Baan Kao Bay qui se connectent à la rive ouest de Shark Bay. 

 

Freedom

C’est l’une des plus petites plages de Koh Tao mais aussi l’une des plus connues. Elle est idéale pour y passer la journée, avec ses arbres qui garantissent de l’ombre toute la journée et une eau cristalline vous ne pouvez qu’être comblé par la beauté que vous offre cette plage. Un récif de corail peu profond vous permet également une superbe balade de snorkeling. De Freedom, vous avez accès au magnifique point de vue de John - Suwan au sommet de la montagne. Point de vue à ne pas manquez. 

 

 

Sai Deang 

Sai Deang est une plage calme avec une magnifique vue sur Shark Island. C’est d’ailleurs la plage la plus proche de Shark Island. Vous pouvez vous y rendre en kayak ou en paddle, mais attention au courant. Le snorkeling y est aussi très agréable, vous y trouverez de très beaux coraux et de gros rochers. 

 

Vous pourrez trouver de nombreuses autres plages toutes aussi belles comme Tanote, Jansom ou encore Sai Nuan. 

Aow Leuk

Shark Bay

Freedom beach

Sai Deang

Point de vue et trekking

 

Découvrir Koh Tao grâce au trekking est une excellente alternative. Les randonnées sont sublimes et vous permettre de découvrir des petits coins cachés de l’île. Souvent tout seul sur les sentiers, les randonnées de Koh Tao vous offrent un moment privilégié avec la nature. De nombreux chemins vous mènent à des plages inaccessibles par la route. Vous y passerez donc un moment calme qui vous permettra d’apprécier une vue magnifique et lue profiter des lieux isolés de l’île. Vous pourrez également découvrir l’île sous un autre angle notamment avec les nombreux point de vue de Koh Tao. Quelques randonnées : 

 

  • Laem Thian – Mao Bay, Koh Tao Hiking

  • Mae Haad – Sai Nuan – Chalok Hiking

  • Sairee – Tanote Hiking and Viewpoints

WhatsApp Image 2021-09-20 at 11.23.24.jpeg
Plongée

 

L’île est avant tout connue pour ses fonds marins. Il serait dommage de ne pas en profiter car Koh Tao vous offre une expérience sous-marine unique que vous n’êtes pas près d’oublier. 

 

Si vous êtes débutant, vous pouvez opter pour un baptême de plongée. De nombreuses écoles le proposent pour une trentaine d’euros. Vous pouvez également choisir de passer votre « Open Water ».  En 3-4 jours seulement vous pouvez recevoir une qualification pour plonger à 18m dans le monde entier. Koh Tao est l’endroit au monde, avec Cairns sur la Grande Barrière de Corail en Australie, où il y a le plus de cours de plongée Open Water chaque année. 

Âge minimum : 10 ans. 

 

Vous pouvez également passer l‘« Advance Open Water ». Cette qualification vous permet de plonger jusqu’à 30m et d’élargir vos connaissances en plongée et notamment en navigation sous-marine. 

 

Il est également possible de voir à long terme. Koh Tao offre la possibilité de poursuivre sa formation en plongée aux niveaux professionnels de Divemaster et d' Open Water Scuba Instructor. 

 

 

Alors débutant ou confirmé, les sites de Koh Tao vous offrirons une expérience exceptionnelles adaptée à tous. N’attendez plus pour explorer les fameux sites de Sail Rock, Southwest Pinnacles, Chumphon Pinnacles et de nombreux autres sites tous aussi beaux les uns que les autres. 

 

 

Si vous cherchez une école de plongée francophone nous vous conseillons French Kiss Divers. French Kiss Divers fournit des formations de plongée sous-marine à tous les niveaux, du baptême à l’instructorat, ainsi que des plongées explorations journalières sur les meilleurs sites de l’île. Une équipe pédagogique entièrement francophone, dynamique et expérimentée, mais c’est avant tout un club à taille humaine, avec des petits groupes, un bar & un restaurant pour se retrouver après la plongée avec une ambiance familiale et détendue.

Pour plus d'informations sur la plongée : 

Si vous souhaitez plus d'informations sur Koh Tao, n'hésitez pas à vous rendre le site